De quoi s’agit-il ?
Il s’agit bien d’une crise, crise due à un manque de sens dans votre vie.
Vous vivez cette crise existentielle lorsque par exemple :
- Vous êtes atteint d’une grave maladie
- Vous avez vécu un deuil
- Vous vous séparez ou divorcez
- Vous perdez votre emploi
- Vous êtes victime d’un grave accident
- Vous êtes victime d’une agression
- Vous avez déménagé mais ce déménagement était subi
- Ou bien vous avez cumulé plusieurs causes eh oui c’est possible
- Etc…
Et là, c’est le grand vide après le choc, le traumatisme, voire quelques combats pour relever la tête...
Vous essayez de vous accrocher tant bien que mal à la vie, à vos enfants, à votre travail, en fonction de chacun et de votre histoire personnelle, mais il n’y a plus la petite étincelle, la lumière intérieure qui vous permet de vous lever le matin et qui vous motive.
De plus vous ne vous reconnaissez pas, vous n’aimez plus ce que vous appréciiez avant, vous ne savez plus ce que vous voulez hormis le calme, vous ne savez pas encore ce que vous souhaitez réellement car vous n’êtes plus la même personne. Vous avez envie de faire table rase de tout.
Il va falloir faire le point sur votre vie pour :
- Poser les choses
- Vous reconstruire
- Retrouver du sens ou trouver un autre sens à votre vie
Vous allez devoir vous faire aider rapidement car seul (e) vous n’y arriverez pas.
Oui je sais vous vous croyez assez fort (e) pour cela mais dans de tels moments c’est faux : vous allez seulement vous écrouler et plus dure sera la chute…
Vous allez devoir revoir toutes vos croyances, vos valeurs de vie, vos priorités et penser à …VOUS, oui devenir un peu égoïste (même si vous ne savez pas faire il va falloir apprendre…d’une certaine manière bien sûr).
Un travail de «reconstruction» par le biais d’introspections, d’analyses, etc… avec différents outils sera indispensable pour pouvoir accéder à une autre vie et pour vous mener au processus d’individuation : en un mot aller à la rencontre de votre être le plus profond, celui ou celle que vous êtes véritablement et que vous allez découvrir grâce à cet ou ces aléas de la vie.
On peut faire une crise existentielle dans d’autres conditions plus agréables parce qu’on est en plein questionnement, doute, ou arrivé à la fin de notre vie professionnelle par exemple et là on fait le bilan, mais il est beaucoup plus fréquent d’avoir ce genre de crise après un évènement bouleversant.
Alors n’hésitez pas à faire le saut dans ce voyage à la destination inconnue
dont le seul objectif est votre mieux être
Le plus difficile est de prendre la décision
passer à l’action sera ensuite facile