Les troubles musculo-squelettiques (TMS)
Avez-vous déjà entendu parler de TMS ? Ce sont des troubles que de nombreux travailleurs connaissent.
De quoi s’agit-il ? Les troubles musculo-squelettiques affectent l'ensemble des tissus mous (les muscles, les tendons et les nerfs) des membres et de la colonne vertébrale. Les conséquences en sont des douleurs, de la raideur, de la maladresse ou encore de la perte de force.
Ces troubles se manifestent lentement mais progressivement jusqu’à ne plus pouvoir utiliser un ou des membres sans douleur. C’est ainsi que la personne se voit :
- Diminuer,
- Ne plus pouvoir travailler,
- Ne plus pouvoir faire certains gestes du quotidien.
A quoi sont dus ces troubles ?
Ils sont dus essentiellement à des gestes répétitifs dans un environnement de travail où les cadences imposées sont trop importantes et d’où l’ergonomie est totalement absente et donc amène à des mauvaises positions et ce pendant des durées trop longues. Le corps parle et ne peut plus accepter les tensions.
Les risques psychosociaux sont aussi une autre composante importante de ces troubles.
Ces troubles affectent les personnes qui en sont victimes dans leur quotidien non seulement au travail mais également dans leur vie privée.
Les symptômes les plus fréquents :
- Douleurs
- Raideurs
- Lourdeurs
Les maladies :
- Epicondylite
- Problèmes canal carpien
- Tendinites
- Lombalgies
- Etc…
Les personnes atteintes de ces troubles vivent dans la douleur permanente et à terme dans les cas extrêmes, ne peuvent plus travailler, d’où une mise en inaptitude. Ci-joint un lien pour vous expliquer l’inaptitude et ses conséquences.
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Inaptitude-en-50_questions-2_edt_12-2012.pdf
Les personnes atteintes de ces troubles ont souvent des postes de travail monotones, avec des gestes répétitifs et se sentent non reconnus dans leur travail ce qui engendre des tensions internes, elles-mêmes associées à des tensions externes sur leur corps, qui créent ces troubles.
Ces troubles sont reconnus comme maladie professionnelle et sont classés dans les tableaux suivants en fonction des pathologies :
Voici quelques liens vers des articles institutionnels ou spécialisés :
http://www.inrs.fr/risques/tms-troubles-musculosquelettiques/effets-sante.html
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/tms/comprendre-troubles-musculosquelettiques
Prévention des TMS :
Si vous commencez à avoir des douleurs telles que celles citées ci-dessus n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant et avec le médecin de prévention pour faire un point.
Voici ci-dessous des liens concernant la prévention de ces troubles pour le secteur privé et le secteur public.
http://www.inrs.fr/risques/tms-troubles-musculosquelettiques/prevention.html
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/tms/symptomes-diagnostic
J’espère que tous ces éléments vous permettront de mieux comprendre ces troubles, ou peut-être de réaliser ce qui vous arrive, et vous permettront de réagir le mieux possible en ayant toutes les informations à disposition.
Ne laissez pas les choses s’envenimer sans réagir
Votre santé le vaut bien
ET
Votre corps vous en remerciera