Cette expression signifie que quelqu’un après s’être mal conduit, a modifié son comportement et qu’il a réajusté sa manière de procéder. C’est réparer ses fautes par une conduite méritoire.
Cette expression fait partie du langage familier mais est très explicite.
Quid de dire alors d’une personne qui s’est rachetée une conduite si cette personne n’a rien fait de répréhensible ? C’est donc impossible dans ce cas de figure…
Comment une personne, sans avoir rien changé dans son comportement, voire agit de manière pire qu’initialement dans son inconduite, ait pu s’acheter une conduite ? Impossible là non plus
Certaines personnes ne savent pas se comporter dans la vie, à quelque niveau que ce soit, pour différentes raisons et leur conduite n’est donc pas juste, alors avant que ces personnes se rachètent une conduite…soit c’est un vœux pieux, soit c’est vouloir les excuser à tout prix, soit vouloir les faire pardonner avec un objectif particulier…. A moins que la personne n’ait plus son permis de conduire et on est sur une autre sorte de conduite…
D’autres personnes tenteront de masquer leurs forfaits par la mise en avant du rachat d’une conduite alors même qu’elles n’en ont pas du tout la capacité ni du tout l’intention…
De plus en combien de temps peut-on se racheter une conduite s’il s’agit de comportements qui durent depuis des années ? En quelques semaines ? En plusieurs mois ? En un claquement de doigts ? Et qui peut le définir ce rachat de conduite, le mesurer ?
Bien évidemment je pose des questions...mais j'ai des réponses...