Il s’agit selon le dictionnaire : d’une autorisation accordée à un salarié de cesser le travail.
Mais je souhaite parler plus exactement des congés payés.
Là, il s’agit de périodes de repos pour les salariés pendant lesquelles ils perçoivent leurs salaires. C’est effectivement un droit pour chaque salarié de percevoir son salaire pendant ses périodes de repos. (Voir Article L. 3141-1 du Code du travail).
En France le Code du Travail prévoit 2,5 jours de congés par mois pour chaque salarié quel que soit son contrat de travail, sa durée de travail et son ancienneté, soit 5 semaines annuelles. (Article L3141-3).
Toutefois certaines entreprises ou administrations octroient plus de jours de congés à leurs salariés/agents : le Code du Travail définit seulement le nombre de jours minimum obligatoire.
Ci-joint le lien vers le site service public pour toute précision utile :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2258
Ce droit aux congés payés pour tous date de 1936 en France et est devenu une évidence pour nous tous aujourd’hui.
Cependant, ce droit n’est pas évident dans tous les pays et le nombre de jours de congés annuel varie fortement en fonction des pays.
Pour les travailleurs indépendants, pour les travailleurs libéraux il en va autrement : ils ne sont pas assujettis au Code du Travail et devront donc se financer leurs congés.
Les congés nous permettent, à tous, de nous reposer, de profiter de la vie en recevant nos amis, notre famille, de pratiquer des activités sportives ou ludiques que nous ne pouvons pas faire le reste de l’année, de voyager, etc…
De nous occuper de nous, à notre rythme, pour pouvoir récupérer
En un mot d’accéder à une forme de bien-être