Les rêves sont des constructions psychiques ayant lieu lors de périodes de sommeil ou bien lors d’états modifiés de conscience.
Ils nous délivrent leurs messages sous forme d’images. Ces images, interprétées par des thérapeutes formés à ces interprétations, pourront vous aider utilement à décrypter ce que veut vous dire votre inconscient.
Il existe plusieurs sortes de rêves :
Les rêves classiques
Les rêves prémonitoires
Les rêves récurrents
Les cauchemars
Ceux-ci ont lieu lors de périodes de sommeil
Les autres formes de rêves :
Les rêves lucides (visualisations)
Les rêves éveillés libres ou spontanés
Les rêves éveillés dirigés
Ces rêves se déroulent sous état modifié de conscience puisqu’en l’absence de sommeil.
Sigmund FREUD pour la psychanalyse et Carl Gustav JUNG pour la psychologie analytique ont accordé beaucoup d’importance à l’interprétation des rêves.
L’interprétation psychologique et symbolique des rêves permet donc de dénouer des situations et au rêveur de retrouver le bien-être. Sans compter que faire un rêve éveillé libre ou dirigé, permet dans un premier temps, avant même l’analyse, par le seul fait que l’inconscient ait pu délivrer son message, de libérer des tensions psychiques.
En effet une interprétation sérieuse prendra en compte :
Une connaissance psychologique du rêveur
La situation du rêveur
Le contexte du rêve
Les enjeux du rêveur
Des règles d’interprétation (exemple : chaînes d’associations, etc…)
Connaissance du symbolisme, de la mythologie, concepts psychologiques, etc…
Il est donc utopique de pouvoir faire une interprétation de rêves sans prendre en compte tous les éléments et en prenant un rêve isolément.
La situation contextuelle est très importante pour une analyse et la seule consultation d’ouvrages sur l’interprétation des rêves ne suffira pas, sauf à seulement avoir une idée générale de la signification des symboles.