Il s’agit d’une école de psychologie des plus anciennes qui a été fondée par le psychiatre italien le Dr Roberto ASSAGIOLI. Ce médecin a rencontré Sigmund FREUD et Carl Gustav JUNG vers 1909 avant de fonder son école : le premier institut de psychosynthèse à Rome.
Le Dr ASSAGIOLI, tout comme JUNG, a intégré dans son approche psychologique la spiritualité ainsi que la philosophie. Il s’est, tout comme JUNG, éloigné de FREUD ne partageant plus certains concepts.
Le Dr ASSAGIOLI avec la psychosynthèse a créé, au-delà de l’approche analytique, une phase pour aider à résoudre concrètement les problématiques. On peut dire qu’il s’agit d’un ensemble d’outils, de techniques qui permettent le développement de la personnalité.
Le développement de la personnalité consiste à réaliser l’accomplissement du processus de croissance et d’harmonisation ; le but de l’être humain étant la réalisation de soi.
L’image de l’être humain que l’on retrouve dans la psycho synthèse (modèle structurel) est représentée par le célèbre diagramme de l’œuf, modèle conçu par le Dr ASSAGIOLI, tout comme le modèle fonctionnel qui lui est figuré par une étoile à 6 branches.
Le Dr ASSAGIOLI concevait l’être humain comme multidimensionnel et prenait donc en compte tous les aspects de celui-ci y compris son aspect spirituel (d’élargissement de la conscience).
Pour en savoir plus :
Livres :
La psychosynthèse Micheline BRES et Monique Pellerin
La psychosynthèse Roberto ASSAGIOLI
…/…
Articles :
http://psychosynthese.fr/index.php/la-psychosynthese/
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=psychosynthese_th
Sites :
http://www.psychosynthese.com/la-psychosynthese/le-processus-de-la-psychosynthese.html