Il s’agit d’une thérapie par le livre : le livre est utilisé pour le soin. Thérapie inspirée déjà par Marcel PROUST auteur de Sur la lecture parmi bien d’autres œuvres.
En effet, les livres peuvent aider à gérer la souffrance, à trouver du sens aux choses qui nous arrivent, à mettre du baume sur nos plaies, etc…
On trouve d’ailleurs dans les hôpitaux des bibliothèques en direction des patients : c’est donc bien que les livres présentent un certain intérêt, non ?
Toutefois la bibliothérapie n’est pas très connue en France contrairement au Royaume Uni par exemple ou aux Etats-Unis. Pour cette thérapie, les ouvrages utilisés sont les classiques, les ouvrages traitant de psychologie ou bien de développement personnel.
Vous pouvez en savoir plus en visitant par exemple le site http://mondedulivre.hypotheses.org/1700
Ou celui-ci : http://af.bibliotherapie.free.fr/Page%20definitions%20de%20la%20bibliotherapie.htm
Il existe également des formations de bibliothérapie pour ceux d’entre vous qui pourraient être intéressés par cette approche thérapeutique.
Et comme vous vous intéressez et aimez les livres saviez-vous que Samedi 14 janvier, a eu lieu la 1ère nuit de la lecture : peut-être en avez-vous profité ? Alors si ce n’est pas le cas, ou si vous avez passé un bon moment grâce aux animations dont vous avez bénéficié, rendez-vous l’année prochaine dans votre librairie, bibliothèque ou médiathèque préférée.
Bonne lecture…