Est-ce possible ? Malheureusement oui et ce n’est hélas pas nouveau. Cet ennui au travail rend malade les salariés qui en sont victimes, car bien sûr ce n’est pas un choix de leur part.
Les causes en sont multiples. On peut retrouver une organisation inadaptée, une placardisation déguisée ou tout simplement un creux d’activité, entre autres raisons.
Si l’ennui au travail est de courte durée les conséquences ne seront pas trop importantes. Par contre, s’il perdure et s’installe, il va occasionner chez les salariés concernés une souffrance, un stress, un manque de motivation, une dévalorisation de la personne, une tristesse, des comportements addictifs et ce jusqu’à la dépression, etc.
Christian BOURION, rédacteur en chef de la revue internationale de psychologie, a écrit sur ce thème : Quand l’ennui au travail rend fou, édition Albin Michel. Il a aussi réalisé une étude avec Stéphane TREBUCQ sur ce sujet dès 2011.
Voici quelques articles sur le sujet :
http://www.huffingtonpost.fr/2016/07/27/bore-out-mise-placard-ennui-au-travail_n_11179364.html
Ainsi que cet autre lien vers un argumentaire différent pour vous faire une idée plus complète :
Afin de compléter votre information voici le lien vers le site de l’INRS (Acteur du dispositif de prévention sécurité) qui édite une brochure de 9 pages sur ce thème et intitulée : « Le bore out nouveau risque psycho social ? Quand s’ennuyer au travail devient douloureux »
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TC%20153
Et sur lequel vous pourrez télécharger ladite brochure très instructive et pratique.
Bonne lecture, en espérant qu’elle vous soit utile !