Que recouvre ce terme ?
Il s’agit d’une démarche d’accompagnement thérapeutique ou de développement personnel qui permet par le biais des arts que sont le dessin, le chant, la sculpture, la musique, le théâtre, etc… de mettre en évidence des éléments de notre vie qui nous impactent négativement ou bien de les mettre en lumière ou encore de retrouver nos potentiels, nos ressources. En un mot c’est l’alliance de savoirs psychologiques et artistiques pour accompagner l’autre.
Histoire :
Au début du XXème siècle, ce sont des psychiatres qui ont étudié les productions de personnes internées afin de savoir s’il y avait une relation entre les productions des malades et leur maladie.
Puis Sigmund FREUD, célèbre psychanalyste, a utilisé dans ses soins, pour l’analyse, différentes techniques d’art telles le dessin.
Carl Gustav JUNG, psychiatre suisse, a ensuite vu un processus de guérison dans l’activité artistique.
Les psychologies humanistes, telle la Gestalt-thérapie élaborée par Fritz PERLS, se sont emparées, à la suite de ces grands noms, de l’art thérapie jusqu’à en faire une discipline en elle-même.
A quoi sert l’art thérapie ?
L’art thérapie sert à contacter les parties souffrantes de la personne, de la soulager ainsi que de permettre à la personne de se guérir et de retrouver en elle les forces nécessaires. Bien sûr des prises de conscience affleurent ainsi à la conscience de la personne blessée et permettent ainsi des modifications de comportements, de cognitions, de perceptions.
L’art thérapie permet également d’accompagner toute personne désirant mieux se connaître.
A qui est destiné l’art thérapie ?
L’art thérapie est conseillé pour :
Les personnes victimes de blocages,
Les personnes victimes de violence,
Les personnes endeuillées,
Les personnes malades,
Les personnes désirant travailler sur elles,
etc…
Où trouver un art thérapeute ?
Soit vous pouvez trouver un art thérapeute en tant que tel, soit il est possible de trouver des thérapeutes formés à l’art thérapie en plus de leurs spécialités. Vous pouvez vous référer aux informations mentionnées sur les cartes de visite, sites professionnels, flyers, pages jaunes, etc… des différents praticiens.
Si vous vous intéressez à l’art thérapie voici un lien vers la revue art et thérapie :
http://www.inecat.org/la-revue-art-et-therapie.html
Je vous suggère également quelques livres :
Art-Thérapie Mettre des mots sur les maux et des couleurs sur les douleurs de Johanne HAMEL et Jocelyne LABRECHE Psychologues et art-thérapeutes
Faites vivre votre enfant intérieur : jeu, dialogue et art-thérapie Lucia CAPACCHIONE
De l’autre côté du miroir : rêves, art-thérapie et guérison Johanne HAMEL
La voie de l’imaginaire : le processus en art-thérapie Alexandra DUCHASTEL
Une autre manière d’appréhender l’art