Définitions :
Amour : sentiment très intense d’attirance (physique et de tendresse) de deux personnes l’une envers l’autre. L’amour c’est penser à l’autre, avoir des attentions pour l’autre personne.
C’est également avoir de la bienveillance, avoir des projets communs et avancer ensemble dans la vie car pouvant compter l’un sur l’autre.
Domination : exercice d’ une influence, d’une autorité. C’est imposer sa loi, sa volonté à l’autre de manière récurrente.
La domination c’est ne pas penser à l’autre de manière bienveillante mais de penser à l’autre en l’écrasant de toutes les manières possibles, en humiliant, en bafouant la dignité, en insultant, en méprisant, en exerçant la force physique.
C’est aussi se présenter en sauveur alors que tout est calculé pour que les actions paraissent normales voire altruistes de l’extérieur, seulement pour l’image, mais dans le huis clos il en va autrement avec les chantages, les menaces claires ou sournoises, etc…
Et tout cela n’est pas de l’amour
Dans un couple, s’il y a domination exercée par l’un des partenaires sur l’autre, elle ne s’arrête pas, ou si rarement, qu’il s’agit bien souvent d’une situation de danger pour la personne dominée, au niveau psychologique ou/et au niveau physique (même sans coup porté).
Alors si vous êtes dans une configuration de domination subie dans votre relation, faites- vous aider et partez : c’est la seule solution.