Violences conjugales et enfance maltraitée
Qu’y a-t-il de commun entre les violences faites aux femmes dans le couple et les enfants ?
La domination
En effet, lorsqu’il y a violence sur la femme dans le couple il y a parallèlement violence sur les enfants : les uns et les autres « devant » être dominés…
Non seulement la violence subie par les enfants en tant que « spectateurs » est déjà une forme de violence en soi mais la violence s’arrête rarement là.
Il apparaît bien souvent que les enfants subissent également d’autres formes de violence, de la violence psychologique par le dénigrement de leur mère par exemple, de chantages affectifs voire de menaces vis-à-vis de celle-ci dans le but de lui faire encore plus de mal et également de la violence sexuelle qui est une forme de domination avant tout.
Et les violences ne s’arrêtent pas, même après le départ, si tant est que celui-ci a pu se faire. Je dirai presque bien au contraire dans certains cas. Elle va seulement prendre des aspects différents et jusqu’à faire désenfanter les femmes
c’est-à-dire faire placer les enfants dans des structures et même déchoir la mère de l’autorité parentale sous différents prétextes.
Alors oui des enfants qui ne devraient pas être placés le sont injustement et seront cassés, brisés avec des conséquences inestimables…
Vous pensez que j’exagère tellement c’est énorme ? Hélas non cela devient une pratique tellement courante voire « classique » dans ce genre de dossiers : alors informez-vous, cherchez, lisez, etc…
Si vous avez besoin d’informations n’hésitez pas à revenir vers moi
Ou si vous êtes dans cette situation et avez besoin d’être accompagnée contactez-moi
Ou encore si une proche vit cela et que vous avez besoin de comprendre ou d’être épaulé (e) alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous.