C’est une rengaine que beaucoup de personnes entendent, dont les femmes ayant subi et subissant encore des violences intrafamiliales, conjugales, cette réflexion émanant de la part de connaissances et de professionnels, médicaux et paramédicaux , etc…
Ces quelques mots sont d’une violence inouïe pour elles.
En effet, lorsque vous êtes dans la survie (car c’est ainsi qu’il faut nommer réellement les choses), que vous êtes harcelée de différentes manières sans que qui que ce soit ne lève le petit doigt, sauf pour vous en remettre une louche supplémentaire sur la tête, que vous subissez non seulement les violences de votre compagnon ou ex et celles institutionnelles, économiques, professionnelles, médicales, etc…
Ces mots sont juste inentendables et source de violences supplémentaires. Il s’agit de MALTRAITANCE. Oui vous avez bien lu : c’est de la MALTRAITANCE.
Avez-vous remarqué que lorsque vous dites cette phrase à une personne gravement malade ou qui vient d’apprendre un handicap suite à un accident par exemple elle le prend mal ? D’ailleurs auriez-vous l’idée de le lui dire ? Eh bien dans ces circonstances là c’est pareil…
Les personnes qui subissent tout cela sont des personnes fortes sinon elles ne seraient plus là…pour subir toutes ces ignominies.
Et vous, comment feriez-vous si cette situation vous arrivait personnellement ?
Auriez-vous la force d’avancer ?
Auriez-vous la force de vous lever ?
Auriez-vous la force de SOURIRE ?