Quels bienfaits attendre de la méditation dans les suites de violences subies ?
La méditation bien souvent, répond à des clichés. Y compris auprès de personnes qui n’ont pas essayé elle peut déplaire par avance. D’ autres personnes me disent c’est un effet de mode : ce n’est pas totalement faux. Je me disais la même chose avant…avant d’avoir essayé.
Depuis, même s’il y a un effet de mode indéniable, je vous assure qu’il s’agit d’un outil puissant et gratuit (à moins que l’on ait envie de matériel spécifique tel un banc de méditation ou un zefu, un coussin ou un tapis de médiation : ça c’est une autre histoire) et que l’on peut faire partout où l’on se trouve. De plus il n'y a pas d'obligation à la pratiquer dans une position spécifique ou/et d'une seule manière : à chacune de trouver sa manière de méditer.
Quels sont les bienfaits attendus de la méditation ?
- Du temps pris pour soi, avec soi (habitude de penser à soi à reprendre ou à initier)
- Du calme retrouvé pendant un temps donné (votre cerveau et votre corps sont demandeurs car c’est nécessaire pour leur bon fonctionnement),
- Baisse d’intensité du stress pendant la méditation et après : vous vous sentirez mieux dans votre journée pour faire face aux problèmes
- De la clarté d’esprit pour prendre ensuite des décisions éclairées, comprendre les procédures, être dans l’action,
- Retrouver de l’énergie : c’est l’un des moyens pour se ressourcer et retrouver la forme
- Faire baisser l’intensité de la peur qui peut vous paralyser
- Gagner du temps : en une seule action vous agissez sur différents paramètres de votre vie
- Etc…
A quels écueils allez-vous vous confronter ?
A divers prétextes tels que :
- Pas forcément envie de s’y mettre car ne touchant pas du doigt les bienfaits possibles (ce qui sera différent lorsque cette habitude sera ancrée)
- Pas le temps dans un planning très/trop chargé (eh oui il faut prioriser mais si je vous dis qu’après la période de changement dans votre vie avec cette nouvelle habitude vous gagnerez du temps et de la qualité de vie ?)
- J’aime pas cela : phrase souvent entendue
- Cela ne me fait rien : alors pourquoi ? Il suffit peut-être d’ajuster, d’être créatif, de modifier la manière de procéder…
- Etc…
Quels sont les bienfaits secondaires de la méditation ?
- Se sentir en harmonie, aligné, en un mot bien dans sa peau
- Se sentir en capacité de faire face aux situations délicates de votre vie
- Ressentir moins de maux physiques
- Trouver du plaisir à ce moment pour soi
- Avoir envie chaque jour de ce moment
- Etre un outil de reconstruction (parmi d'autres)
- Etc…
Comment procéder pour méditer ?
- S’ organiser pour trouver un moment dans la journée, si possible toujours le même, pour que vous vous y habituiez, comme le fait d’aller se brosser les dents par exemple
- Réfléchir au préalable à la manière la plus adéquate, la plus agréable pour vous de méditer (assis, couché, allongé). Où dans votre logement : sur le canapé, au sol, sur le lit ? Avec ou sans musique ? Et si vous choisissez avec musique laquelle ? La même à chaque fois ? Avec un autre support que la musique ou en plus ? Et si oui lequel ? Combien de temps avez-vous à disposer pour votre méditation afin de ne pas rajouter du stress pour vos autres activités/contraintes ?
Conclusion : Vous comprenez mieux maintenant à quoi sert cet outil qu’est la méditation. Vous pouvez bien sûr avoir des questions que je n’ai pas soulevées dans cet article, si tel est le cas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous. Pour information, la méditation est de plus en plus utilisée dans les suites des problématiques de violences de toutes sortes par les professionnels de l'accompagnement et par les professionnels de santé.