Pourquoi faire un diagnostic de QI (WISC-5) ?
C’est quoi un WISC-V ?
Très succinctement, il s’agit d’une batterie de tests. Il succède à une batterie d’épreuves : les Echelles d’Intelligence de Weschler-Bellevue qui datent de 1938 pour les adultes et adolescents puis deviendra le WISC-V en 2016 (dernière version) et sera destiné aux enfants de 6 à 16 ans.
Le WAIS 4, test psychométrique qui permet de mesurer le quotient intellectuel, sera plutôt destiné aux adultes et adolescent à partir de 16 ans.
Un diagnostic de QI est établi par des tests auprès d’un psychologue spécialisé (tous ne le font pas), médecin psychiatre ou centre de soin médico-psychologique et ne se lit pas seul comme un chiffre sans fondement et sans analyse.
Celui-ci sera à regarder dans un contexte d’épreuves comprenant des tests sur la compréhension, l’organisation spatiale, le raisonnement, la mémoire, la rapidité.
Le WISC-V est la dernière version de ces tests pour les enfants : si vous souhaitez faire ce test il sera judicieux de vous assurer que le professionnel qui va procéder à celui-ci utilise bien cette dernière version.
Qui peut le demander ?
- Des parents
- Des enseignants
- Des adultes pour mieux comprendre leurs problématiques
Pourquoi demander un tel diagnostic ?
Il est demandé lorsqu’il y a incompréhension du comportement ou/et de la conduite d’un enfant afin d’avoir une meilleure compréhension psychologique de celui-ci pour permettre aux adultes de l’aider à résoudre ses problématiques.
Compréhension des adultes afin de savoir si l’enfant a un besoin thérapeutique ou autre.
Quel est le prix d’un tel test ?
Aux alentours de 400 €
Il se passe en plusieurs étapes lors de différents rendez-vous.
A l’issue de ces rendez-vous un bilan complet est remis.
Idées lecture pour compléter ces informations :
L’enfant atypique d’Alexandra REYNAUD
Les tribulations d’un petit zèbre d’Alexandra RAYNAUD
Ingérable ou atypique ? Accepter et accompagner les enfants différents de Claire STRIDE
Vive les zatypiques de Audrey AKOUN et Isabelle PAILLEAU