Annie Cosseau EI
Thérapeute Psycho comportemental et Transpersonnel
Psychopraticien (Hors cadre réglementé)
Conseillère en Relations Humaines et Développement Personnel
Thérapeute Psycho comportemental et Transpersonnel
Psychopraticien (Hors cadre réglementé)
Conseillère en Relations Humaines et Développement Personnel
Annie Cosseau EI

 

Pourquoi faire un diagnostic de QI (WISC-5) ?


C’est quoi un WISC-V ?

Très succinctement, il s’agit d’une batterie de tests. Il succède à une batterie d’épreuves : les Echelles d’Intelligence de Weschler-Bellevue qui datent de 1938 pour les adultes et adolescents puis deviendra le WISC-V en 2016 (dernière version) et sera destiné aux enfants de 6 à 16 ans.

Le WAIS 4, test psychométrique qui permet de mesurer le quotient intellectuel, sera plutôt destiné aux adultes et adolescent à partir de 16 ans.

Un diagnostic de QI est établi par des tests auprès d’un psychologue spécialisé (tous ne le font pas), médecin psychiatre ou centre de soin  médico-psychologique et ne se lit pas seul comme un chiffre sans fondement et sans analyse.

Celui-ci sera à regarder  dans un contexte  d’épreuves comprenant des tests sur la compréhension, l’organisation spatiale, le raisonnement, la mémoire, la rapidité.

Le WISC-V est la dernière version de ces tests pour les enfants : si vous souhaitez faire ce test il sera judicieux de  vous assurer que le professionnel qui va procéder à celui-ci utilise bien cette dernière version.

Qui peut le demander ?

  • Des parents
  • Des enseignants
  • Des adultes pour mieux comprendre leurs problématiques

Pourquoi demander un tel diagnostic ?

Il est demandé lorsqu’il y a incompréhension du comportement ou/et de la conduite  d’un enfant afin d’avoir une meilleure compréhension psychologique de celui-ci pour permettre aux adultes de l’aider à résoudre ses problématiques.

Compréhension des adultes afin de savoir si l’enfant a un besoin thérapeutique ou autre.

Quel est le prix d’un tel test ?

Aux alentours de 400 €

Il se passe en plusieurs étapes lors de différents rendez-vous.

A l’issue de ces rendez-vous un bilan complet est remis.

 

Idées lecture pour compléter ces informations :

L’enfant atypique d’Alexandra REYNAUD

Les tribulations d’un petit zèbre d’Alexandra RAYNAUD

Ingérable ou atypique ? Accepter et accompagner les enfants différents de Claire STRIDE

Vive les zatypiques de Audrey AKOUN et  Isabelle PAILLEAU

 

 

 

 

 

 


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