C’est quoi un choc émotionnel ?
Il s’agit d’un choc psychologique suite à l’annonce d’une mauvaise nouvelle : une maladie, une trahison, un accident même bénin, une agression, etc… qui va submerger la personne : celle-ci sera incapable de réagir. Elle sera dans un état de sidération ne lui permettant pas de réagir tel : pleurer, crier, parler, bouger, etc…comme si elle était insensible, loin de ce qui lui arrive comme hors de son corps, comme si elle était incapable de comprendre ce qui lui arrive (image qu’elle peut donner mais qui ne correspond en rien à la réalité).
Si ces chocs émotionnels, vécus comme des traumatismes, ne sont pas pris en charge alors la personne aura beaucoup de difficultés à se reconstruire.
Ces chocs émotionnels ayant pour conséquence un stress aigu pourront engendrer un stress post traumatique chronique s’ils durent plus de 3 mois ou s’ils se déclarent 6 mois et plus après le choc et s’ils se répètent bien évidemment. Ils provoqueront ainsi sur le corps de la personne qui en est affectée de nombreux maux physiques qui vont l’atteindre dans sa vie quotidienne et dans sa vie professionnelle.
Les chocs émotionnels à répétition font beaucoup de dégâts en terme de santé non seulement sur le psychisme mais également sur le corps physique des personnes qui en sont victimes. Je précise en parlant du corps physique que tous les niveaux sont atteints par différentes sortes de troubles :
- Neurologiques,
- Cardiovasculaires,
- Musculaires et articulaires,
- Gastro-intestinaux,
- Métaboliques,
- Gynécologiques,
- Inflammatoires,
- Modifications biologiques et cérébrales observables,
- Maladie telle la fibriomyalgie
- etc…
Ces divers symptômes pouvant entraîner des difficultés telles :
- Relationnelles : difficultés à accorder sa confiance, irritabilité, sentiment très fort d’incompréhension, isolement, etc…
- Professionnelles : absentéisme, diminution de la productivité, incapacité à travailler, etc…
- Cognitives : en terme d’apprentissage, de mémorisation, amnésies, etc…
- Dépendances (alcool, drogue, etc…),
- Pertes d’intérêt pour tout ce qui intéressait au préalable
- Dépression
- Suicide parfois
Les victimes pourront malheureusement déclarer une maladie auto-immune ou une pathologie grave voire très grave et ce jusqu’au décès si elles ne sont pas prises en charge et si les chocs perdurent. Certaines d’entre elles, mais on ne sait pas exactement encore pourquoi, ne ressentiront pas ces chocs de la même manière et pourront mieux s’en sortir même si on suppose qu’un entourage familial ou/et amical présent et suffisamment important ainsi qu’un minimum de soins puissent permettre une forme de résilience.
https://www.youtube.com/watch?v=dIKlLylj8uA
Alors oui les chocs émotionnels ne sont pas à prendre à la légère bien au contraire. Or en France, il est difficile de trouver des professionnels formés à cette problématique d’où pour beaucoup de victimes un parcours de soins chaotiques et une absence de prise en charge globale ce qui entraîne pour certaines personnes une impossibilité à se soigner et peut conduire les personnes à une reconnaissance de handicap. Muriel SALMONA, médecin psychiatre et Présidente de l’Association de Mémoire Traumatique et Victomologie, dans ses différentes interventions publiques dit bien que peu de professionnels sont formés à la psycho traumatologie.
Pour information, une équipe de l’INSERM travaille sur les traumatismes, suite aux attentats, depuis quelques années afin de mieux comprendre les mécanismes en œuvre pour pouvoir trouver des solutions pour les victimes. Je vous invite à regarder l’article que j’ai partagé sur ma page facebook concernant cette étude.
Alors si vous connaissez une personne victime de stress post traumatique ne la jugez pas trop vite… mais aidez-la…
Ne pas oublier que vous, moi, votre enfant, votre ami, etc…
Tous nous pouvons en être atteints un jour…
.