Madame, besoin d’un avocat dans le cadre d’une séparation ?
Quelques informations qui peuvent vous aider…au bon moment.
En effet, combien de personnes ai-je vues, entendues qui ont su, compris certaines informations mais…trop tard. C'est pourquoi j'ai eu envie d'écrire cet article alors même si je ne suis pas juriste : il s'agira donc juste de quelques préconisations, conseils d'ordre général.
D’ abord, pour faire appel à un avocat dans ce cadre là il faudra choisir un professionnel spécialisé en droit de la famille.
Ne pas oublier qu'un avocat est un professionnel du droit qui doit vous conseiller au mieux de vos intérêts. Vos questions seront traduites en langage technique (juridique) afin d’assurer votre défense. D’ ailleurs ce professionnel est un auxiliaire de justice.
Quelques éléments sur les auxiliaires de justice afin de mieux comprendre leur rôle et ce que vous pouvez en attendre :
Si vous avez peu de moyens vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle : mais attention pour en bénéficier il faut se référer au plafond de ressources afin de vérifier si vous y êtes éligible. … et ensuite d’en faire la demande par l’intermédiaire de votre avocat.
Informations pratiques : Lien vers toutes les informations à savoir : en quoi consiste cette aide, conditions d’attribution, pour quels types de litiges, montant des plafonds 2024, conditions de ressources, etc
https://www.toutsurmesfinances.com/argent/a/aide-juridictionnelle-bareme-plafonds-conditions-dossier
De plus, le professionnel que vous aurez choisi devra accepter le fait que vous bénéficiez de cette aide juridictionnelle (tous ne l’acceptent pas) : il faudra donc lui demander si oui ou non il accepte de vous défendre si vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle avant toute autre question.
Une fois les choses posées au niveau de ces deux premiers éléments il vous sera indispensable d’écrire vos questions non seulement pour ne pas en oublier mais aussi et surtout pour être sûre que vous serez conseillée au mieux de vos intérêts.
Si toutefois vous vous apercevez que votre avocat :
- n’est pas suffisamment réactif
- ou/et ne vous répond jamais
- ou/et, que vous avez le sentiment qu’il ne vous aide pas/ne vous conseille pas
- et que la partie adverse obtient grâce à des manquements de votre côté, etc …
Vous pouvez changer d’avocat : ce n’est pas forcément facile mais possible.
Il vaut mieux changer d’avocat si la confiance n’est plus au rendez-vous par exemple et d’être mal défendue.
A noter : il est plus difficile de changer d’avocat lorsque l'on bénéficie de l’aide juridictionnelle, ne serait-ce que pour des questions administratives mais c’est prévu dans la loi, alors... https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006491232
De plus, important à savoir : mais hélas souvent l’information n’est pas donnée ou tellement tard…Si vous avez subi des préjudices tel : vol, escroquerie, harcèlement, blessures, violences, etc... alors il vous faudra prendre un avocat pénaliste soit en plus de votre avocat pour votre divorce soit ce professionnel pourra vous assister depuis le début de la procédure. https://www.legalplace.fr/guides/avocat-penaliste/
Et n’oubliez pas de vous renseigner parallèlement afin de pouvoir approfondir vos questionnements auprès du professionnel qui vous accompagnera.