Nouveau concept de management dans le monde du travail très médiatisé ces derniers temps.
Mais ce concept n’est pas nouveau puisque différentes entreprises (Ex : GORE, FAVI, etc…) avaient déjà intégré ce concept avant qu’Isaac GETZ ne le vulgarise à partir de 2009.
Isaac GETZ est l’auteur du récent livre : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises et avec Brian M. CARNEY ils ont coécrit l’ouvrage : Liberté et Cie sur ce concept d’entreprise libérée..
De quoi s’agit-il ? De redonner le pouvoir aux salariés en modifiant le management, en enlevant une ou plusieurs strates de management afin de redonner du sens au travail pour les salariés. Ce concept paraît très séduisant car ce sont les salariés qui décident de leurs objectifs, des moyens pour y parvenir, etc…
Effectivement si ce concept permet aux salariés de trouver davantage de sens dans leur travail, d’autonomie et que l’entreprise s’y retrouve c’est donc du donnant/ donnant : alors pourquoi pas ?
Des exemples d’entreprises travaillant déjà avec ce concept ou qui étaient dans cet état d’esprit, avant que ne soit diffusée cette idée ont pu, non seulement améliorer leur productivité, mais également les conditions de travail de leurs employés.
Mais attention il s’agit au départ d’un état d’esprit, d’une philosophie. Pour que ce concept soit intéressant pour tous, il ne faut pas qu’il soit dévoyé pour l’utiliser seulement à des fins de diminution de personnel ou de réduction de coûts exclusivement.
Certaines entreprises et donc de nombreux salariés, au départ séduits par cette idée, sont revenus de ce concept, car ils se sentent encore plus asservis en faisant par exemple le travail initial qui leur revenait, mais doivent de plus assumer un travail de responsabilité ou autre charge, sans en retirer quelque autre bénéfice sinon une fatigue et une charge mentale supplémentaires.
Afin de vous faire une idée plus précise de ce concept vous pouvez visionner un documentaire sur ARTE intitulé le bonheur au travail http://www.20minutes.fr/economie/emploi/1548259-20150224-video-arte-part-recherche-bonheur-travail. En plus de la lecture des livres cités au début de cet article en voici un autre intitulé : entreprise libérée de Tom Peters.
L’ANACT Limousin a également publié un document intéressant sur ce sujet dont voici le lien limousin.aract.fr/portal/pls/portal/docs/1/17510384.PDF
Vous pourrez trouver sur le site d’Isaac GETZ d’autres informations si ce concept vous intéresse : http://liberteetcie.com/
Et afin de compléter votre information ci –joint deux liens vers des articles du journal les échos : http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-130956-lentreprise-liberee-a-t-elle-un-avenir-1109689.php
ainsi qu’un lien vers l’article de l’agence parlons RH
http://www.parlonsrh.com/entreprise-liberee-entre-communication-et-imposture/
Il y a bien sûr bien d’autres documents (livres et articles) ainsi que des vidéos sur le sujet : je ne vous en ai cité que quelques uns bien évidemment car la liste en serait trop longue. Je vous invite donc à compléter votre information si ce sujet vous intéresse.
Bonne découverte…