Définition : respect que mérite quelqu’un, sentiment que quelqu’un a de sa valeur
Tout être humain mérite le respect par le seul fait qu’il est humain, qu’il fait partie de la famille humaine et non pas par ce qu’il possède. Chaque être a de la valeur pour lui-même d’abord et pour son entourage ensuite.
Ce concept philosophique de dignité est repris dans :
- la déclaration universelle des droits de l’homme,
- en bioéthique
- en droit
La dignité d’une personne est atteinte lorsqu’ elle n’est pas respectée dans :
- Ses choix,
- Sa manière de penser,
- Son mode de vie,
- Son intégrité physique,
- Etc…
La diffamation, le harcèlement, les violences psychologiques ou physiques, les insultes, etc… portent gravement atteinte à la dignité de la personne.
Atteinte dans sa dignité une personne peut tomber gravement malade car c’est son être le plus profond, qui peut être touché, impacté et bien au-delà de la personnalité, de l’ego.
Alors attention à votre mode relationnel car les mots peuvent être très blessants et certaines attitudes mal comprises ou ambigües peuvent tout autant porter préjudice qu’une réelle volonté de malveillance envers autrui.
L’un des concepts les plus importants dans une relation, quelle qu’elle soit, est le respect de l’autre, ainsi pas d’atteinte à sa dignité. Traiter les autres comme on voudrait être traité est une règle que chacun devrait appliquer.
Il n’est pas question bien sûr de ne rien dire s’il y a désaccord mais de l’exprimer de manière adulte avec une écoute mutuelle telle qu’avec de la communication non violente par exemple. Oui communiquer s’apprend et ce à tout âge.