Comment la définir ?
On peut la définir comme un problème comportemental dont peut être affecté une personne quel que soit son statut social.
En effet la malhonnêteté peut se traduire par :
- Le mensonge,
- La déloyauté,
- La tricherie,
- Le vol,
- La tromperie,
- La corruption,
- La falsification,
- Etc…
Une personne malhonnête l’est souvent de plusieurs manières et utilisera donc différentes techniques en fonction de ses besoins puisque pour les assouvir tout sera utilisable.
Notre société ne met plus beaucoup en avant, ou en tout cas pas assez, les valeurs humaines et morales : elle permet au contraire les comportements malhonnêtes voire les incite. Je me réfère aux différents cas de personnes publiques sortis ces dernières semaines qui n’ont pas été des valeurs d’exemples en matière d’honnêteté. Bien sûr ce n’est pas l’apanage des personnages publics car on peut trouver bien d’autres exemples dans les sphères économiques et privées.
On peut évoquer aussi la malhonnêteté intellectuelle qui consiste en : « l’utilisation déloyale, pernicieuse d'arguments en vue d'une orientation particulière de la pensée; manque d'objectivité ». C’est l’arme première des manipulateurs en tous genres.
L’honnêteté étant l’antonyme de la malhonnêteté, je vous joins ci-dessous des articles évoquant cette qualité et les difficultés à l’être ou à le rester :
https://www.marieclaire.fr/peut-on-etre-trop-honnete,1266256.asp
Voici un article en faveur de l’honnêteté :
https://journalactionpme.com/2018/01/honnetete-integrite-deux-valeurs-cles-reussir-affaires/
Livre sur l’honnêteté si vous voulez aller plus loin dans la réflexion :
Honnêteté radicale de Brad BLANTON
Chez les personnes malhonnêtes on peut constater que, y compris avec elles-mêmes, elles ne parviennent pas à être honnêtes, alors… car pour être honnête avec les autres il faut d’abord l’être avec soi-même.
Je vous joins un article sur l’honnêteté avec soi-même :
https://nospensees.fr/l-honnetete-nous-fait-gagner-du-temps-lhonnetete-comme-mode-de-vie/
La malhonnêteté est de l’irrespect
De soi et de l’autre