.
La canicule est un épisode de forte chaleur qui dure de plusieurs jours consécutifs à plusieurs semaines.
La canicule de 2003 a duré deux semaines entre le 1er et le 1 Août 2003 et a fait de nombreuses victimes.Avant 2003, il y a eu d’autres épisodes de chaleur importants, mais 2003 restera dans les annales par l’intensité de la chaleur et sa durée ainsi que par le nombre de victimes.
1983 et surtout 1976 restent dans les mémoires pour leurs épisodes de chaleurs intenses. (En 1976 : création de l’impôt sécheresse pour venir en aide aux agriculteurs)
Depuis 2003, les autorités sanitaires prévoient chaque année un plan d’action du 1er Juin au 31 août allant d’un niveau 1 à un niveau 4 afin de se prémunir contre les conséquences de tels évènements météorologiques.
Egalement depuis 2003, dans les EPHAD des personnes sont employées pour veiller en permanence sur les personnes âgées et s’assurer qu’elles s’hydratent suffisamment.
Les personnes âgées et seules doivent se faire recenser auprès de leur mairie afin de se faire aider dans ces périodes difficiles. Si vous ne l’avez pas encore fait ou si vous connaissez une personne âgée seule n’hésitez pas à contacter la mairie.
Quelques conseils pour gérer au mieux ces épisodes de chaleur :
- Aérer dans les moments de fraîcheur
- Ne pas laisser entrer la chaleur
- Fermer les stores, volets autant que faire se peut
- Boire régulièrement,
- Utiliser un ventilateur et mettre une bouteille d’eau fraîche devant afin d’obtenir le plus d’air frais possible,
- Manger léger,
- Ne pas sortir pendant les heures les plus chaudes,
- S’habiller le plus léger possible,
- Eviter les efforts physiques,
Les personnes vulnérables telles que les femmes enceintes, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes malades ou handicapées sont également très fragilisées par ces vagues de chaleur.
https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/canicule-conseils-de-prevention
Je vous souhaite un bel été et faites bien attention à vous