Etre confiné est le fait d’être isolé chez soi et éviter les sorties non nécessaires. Les sorties nécessaires sont listées sur l’attestation de déplacement que vous trouverez sur le site (cité à la fin de l’article).
Etre confiné n’est bien sûr pas naturel et ne peut durer longtemps sans conséquences.
En effet, les personnes confinées à plusieurs, surtout dans des petites surfaces telles des appartements, vont vite ne plus avoir l’espace minimum vital nécessaire pour se recentrer lorsqu’un problème, un conflit survient. Et pour les personnes seules confinées dans un petit espace ne pas pouvoir s’aérer, sortir, ne plus avoir de relations sociales va être une difficulté supplémentaire pour gérer cette épreuve et leur solitude.
Les êtres humains sont faits pour sortir de chez eux et pas pour rester cloîtrés à l’intérieur. Mais bien sûr aujourd’hui c’est une nécessité de nature exceptionnelle.
Un enfermement équivaut pour un être humain à une privation de liberté et de fait va être mal vécu même si les raisons sont comprises et indispensables et d’autant plus si cet enfermement entre en résonance avec la personne, je pense en particulier aux personnes victimes de stress post traumatique.
Les risques sont :
- La perte de repères,
- Les ruminations,
- Les angoisses,
- La dépression,
- Les conflits,
- La violence physique et psychique,
- La prise de poids
- La fonte musculaire
- Etc…
Alors pour éviter ou minimiser les désagréments de ce confinement qui s’impose à chacun d’entre nous, voici quelques idées à mettre en place :
- Garder des habitudes, des routines
- Conserver des fourchettes d’horaires pour les repas, couchers et levers
- Se fixer des objectifs au quotidien : exemples : rangement, activité physique telle que gymnastique possible dans une maison ou un appartement, mettre à jour son retard dans différents domaines en fractionnant, etc…,
- Prévoir des activités plaisir : lecture, peinture, visionnage de films, couture, apprentissages divers via le net, activités manuelles, etc…
- Dès que l’on sent une tension monter avec l’un de nos proches, changer de pièce autant que possible et respirer, se calmer avant que les choses ne s’aggravent,
- Cuisiner ensemble,
- Et être inventif en s’écoutant et en écoutant les souhaits des autres pour ceux qui ne sont pas seuls,
- Prendre contact avec les proches, avec les amis, avec les voisins : en un mot éviter l’isolement de quelque manière que ce soit (téléphone, réseaux sociaux, etc…)
Et bien sûr chaque personne devra trouver ses propres solutions en fonction de son environnement et de son fonctionnement.
Alors je vous souhaite de trouver un nouveau mode de fonctionnement qui vous permette de passer cette période de confinement le mieux possible, de vous recentrer, de retrouver le sens des choses essentielles
Et prenez bien soin de vous.
Liens vers les sites d’information :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
https://www.interieur.gouv.fr/ sur ce site vous trouverez les attestations de déplacement et professionnelle à télécharger