L’injustice ou le sentiment d’injustice ?
Le sentiment d’injustice : qu’est- ce ?
C’est une émotion que l’on peut tous ressentir.
Pour certaines personnes cette émotion est ressentie de manière quasi permanente (syndrome de Caliméro). La personne se sent en mal être permanent et la personne souffre d’être incomprise, oppressée, etc…
Une thérapie est utile car la blessure d’injustice est trop prégnante, voire handicapante pour que la personne vive bien.
L’injustice : c’est quoi ?
Il y a injustice lorsque lorsqu’on est victime d’une décision contraire à la justice ou d’un déni de justice.
Exemples d’injustice :
- Inégalités
- Discrimination
- Violence de genre
- Exploitation au travail,
- Etc…
Et le déni de justice :
Définition : La loi n°2007-1787 dans son article 26 Stipule « Il y a déni de justice lorsque les juges refusent de répondre aux requêtes ou négligent de juger les affaires en état et en tour d'être jugées »
Dans l’un de ces deux cas d'injustice il y a une réalité et pas seulement une fausse croyance, pas seulement des distorsions de pensées ce qui entraîne aussi inévitablement du mal être.
Les personnes victimes d’injustice et de déni de justice auront besoin également d’aide, de soutien pour se reconstruire et avancer. Si ce n’est pas le cas elles risquent d’avoir besoin aussi d’accompagnement psychologique en plus d’aide matérielle ou/et autre selon le préjudice subi.