Annie Cosseau EI
Thérapeute Psycho comportemental et Transpersonnel
Psychopraticien (Hors cadre réglementé)
Conseillère en Relations Humaines et Développement Personnel
Thérapeute Psycho comportemental et Transpersonnel
Psychopraticien (Hors cadre réglementé)
Conseillère en Relations Humaines et Développement Personnel
Annie Cosseau EI

 

La posture d’apprentissage


Certains enfants ne peuvent être dans cette posture en raison de leur environnement familial.

I En effet comment un enfant peut-il être dans la position d’apprentissage :

-          Lorsqu’il craint pour son intégrité ?

-           Lorsqu’il craint des représailles de la part d’un parent violent ?

-           Lorsqu’il ne sait pas s’il pourra rester avec son parent protecteur dans un mois, deux mois, etc… ?

-           Lorsqu’il doit être régulièrement entendu par les autorités ? Lorsqu’il voit son parent protecteur « ennuyé » (doux euphémisme)  par  le parent violent par le biais de procédures à n’en plus finir permises par notre système et de contrôle coercitif voire de comportements harcelants, etc… ?

-          Ou bien de voir son parent protecteur devenu malade par le stress et les ennuis divers causés par le parent violent ?

-           Et quand toutes ces raisons sont réunies  comment peut-il avoir la tête  aux apprentissages ?

-          Et quand d’autres éléments telles des inquiétudes liées à l’adolescence se rajoutent ?

-          Et quand d’autres problématiques de santé individuelles, de sécurité dans les établissements scolaires, etc…se superposent …

-         Etc...liste non exhaustive

 

II Quand on sait que pour qu’aient lieu les apprentissages il faut :

-          De la motivation

-          De la curiosité

-          De la concentration

-          Se sentir bien dans sa vie, dans le milieu familial, dans la sphère scolaire

-          Une quantité et une qualité de sommeil  adéquates en fonction de l’âge

-           Etre rassuré de manière globale et sur ses capacités propres

-          Avoir  confiance en soi

-          Avoir confiance en les adultes (équipes éducatives)

-          Ressentir des émotions positives

-          Avoir une alimentation équilibrée

-          Satisfaire ses besoins physiques (sport, activités physiques)

-          Etc…

 

Alors comment un enfant peut se retrouver dans la capacité d’apprentissage

s’il ne bénéficie pas d’un minimum des conditions de la partie II dans son quotidien  ?


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