En philosophie cette notion signifie : tout ce qui est réel et immatériel. (Ex : une émotion, une pensée, un sentiment), ainsi l’âme et la conscience sont d’essence spirituelle.
Les notions de spiritualité sont opposées aux notions de matière. La matière consiste en toute réalité naturelle dont les propriétés sont la masse et l’espace. Exemple : tout ce qui peut se peser, se mesurer, etc…
La spiritualité se rattache directement et simplement à la quête de sens tout naturellement.
Effectivement dans la vie on a tous besoin de donner du sens à nos actes pour pouvoir faire et faire bien les choses car sans ce moteur essentiel nous ne pouvons pas agir ou pas correctement.
Nos vies ont véritablement du sens si nos valeurs profondes sont en accord avec nos actes au quotidien, si tel n’est pas le cas nous aurons tendance à déprimer, tomber malade et ne plus pouvoir avancer.
Effectivement autrefois, d’où encore aujourd’hui la confusion qui est faite, la religion et la spiritualité étaient intimement liées ce qui n’est plus forcément le cas aujourd’hui.
N’oublions pas que religion vient du latin religere qui signifie relier, créer des liens et que l’étymologie de spiritualité se trouve aussi dans le latin qui signifie le souffle de l’esprit (par les différents composants du mot).
D’où l’idée de ne pas forcément opposer les deux concepts ce qui amène beaucoup de nos contemporains vers une spiritualité laïque (c’est-à-dire hors de toute appartenance religieuse)
Je vous laisse donc creuser cette notion et vous faire votre propre idée.