Vous êtes mauvais en orthographe : que faire ?
L’orthographe n’est pas votre tasse de thé et pourtant vous vous devez de rendre des écrits le plus clean possible dans votre cursus.
Comment faire ? eh non les corrections automatiques de votre pc ne corrigent pas tout !!
Afin de bien préparer vos examens, vos rapports de stages, mémoires, demandes de stage, demandes d’emploi, etc… il serait donc utile que vous vous mettiez à améliorer votre orthographe et par conséquent la conjugaison et la grammaire.
Il va vous falloir faire la différence : peut-être pouvez-vous commencer par une bonne maîtrise de la langue française par le biais de l’orthographe ?
Connaissez-vous le projet Voltaire ?
Allez jeter un œil sur le site projet-voltaire.fr. Là vous pourrez vous exercer gratuitement avec des exercices en ligne.
De plus un blog vous sera accessible et vous permettra d’accéder aux subtilités de la langue française
Vous aimez vous lancer des défis ou vous amuser : le projet voltaire vous y aide par le biais d’un quiz
Il faut savoir que le certificat Voltaire est de plus en plus recherché par les entreprises qui s’assurent ainsi que les candidats aux postes proposés sont aptes à écrire sans faute d’orthographe et donc reflètent une bonne image de l’entreprise à l’extérieur. Une autre manière de se démarquer lors de la réception de votre cv.
Vous pouvez vous inscrire à la dictée Larousse par exemple (pour 2016 elle avait lieu le 21 Octobre) mais qu’à cela ne tienne rendez-vous sur le site du Point et allez sur les dictées (non seulement vous avez les dictées mais aussi les corrections).
Vous pouvez également vous rendre sur les sites :
ladictée.fr
unedicteeparjour.fr
ou si vous préférez en livre les dictées de Bernard PIVOT en poche par exemple
Et surtout n’oubliez pas de vous amuser en vous exerçant !