A quoi sert de s’organiser ? Non seulement à ne pas perdre de temps bien sûr mais aussi également à :
- se soulager de travail ou de charge mentale inutile
- profiter de temps pour soi
- ne pas laisser un grain de sable enrayer la machine
- profiter de bons plans
- travailler dans de bonnes conditions
- etc…
Qui ne s’est jamais dit par exemple : où ai-je encore posé mes clés ? Et perdre du temps juste avant un rendez-vous important engendrant du stress inutile, voire un risque de conduite dangereuse, etc…
Alors quelques suggestions :
Chaque chose à sa place et toujours à la même place en faisant le geste mais en l’accompagnant du regard pour avoir l’image car notre cerveau enregistre plus facilement les images
- Avantages : Facilité de récupération des articles, pas de stress, gain de temps
Avoir un agenda pour noter les rendez-vous et pas un bout de papier volant…car il va voler et se retrouver on ne sait où…mais vous ne le retrouverez pas lorsque vous en aurez besoin.
- Avantage : vous n’oubliez plus aucun rendez-vous, facilité de contact pour modifier ou annuler un rendez-vous, bonne image de soi, etc…
Prioriser vos tâches quotidiennes (à la journée ou à la semaine) que ce soit à la maison ou au travail : la prise de rendez-vous avec un médecin ou l’envoi d’un document administratif est sans doute plus importante à un moment donné qu’une longue conversation téléphonique avec un copain, une collègue, qu’un jeu vidéo ou autre…
- Avantages : gain de temps, gain d’argent possible en fonction des situations, absence de stress, pas d’oubli, etc…
Anticiper le paiement des factures connues et incompressibles : non seulement en les budgétisant mais en les notant sur un calendrier de manière bien visibles
- Avantages : pas de paiement de pénalités ou agios, pas de coupure de courant ou autre, etc…
Préparer votre liste de courses à l’avance (si possible par rayon ou thème si vous allez au supermarché) voire au fur et à mesure (encore mieux) de l’épuisement de vos stocks afin de ne pas faire le tour du magasin 10 fois et d’avoir au retour oublié beaucoup d’articles
- Avantages : gain de temps, meilleure gestion du budget, pas d’énervement ou de stress inutile, etc…
Comme vous pouvez le constater, que ce soit au niveau personnel, familial ou professionnel avoir des techniques organisationnelles est un atout.
Ce ne sont que quelques exemples, cette liste est loin d’être exhaustive, mais il y en a bien d’autres et vous pouvez aussi personnaliser bien évidemment en créant les vôtres ou en utilisant des techniques rodées mais à votre manière : là aussi vous pouvez laisser aller votre créativité…
Vous pouvez également utiliser un bullet journal https://journaling.fr/blog/bullet-journal/
Le M3journal est un outil intéressant également que vous pouvez faire à plusieurs pour vous motiver https://www.youtube.com/watch?v=6x_rCYsU62Q
Et il y a bien d’autres sources, d’autres outils qui peuvent vous aider, vous donner des idées si vous séchez ou si vous ne savez pas par où commencer.
Savoir s’organiser et organiser son temps est primordial pour soi d’abord afin de se sentir bien :
Alors quelle (s) technique (s) d’organisation
Allez-vous mettre en place ces prochains jours ?
Pour quelle (s) problématique (s) devez-vous revoir votre organisation ?