En quoi consiste le harcèlement au travail ?
Le harcèlement au travail est un ensemble de comportements malveillants qui peut se traduire par :
Des insultes,
Des remarques désobligeantes,
Des intimidations,
Des humiliations (souvent sous prétexte d’ironie),
La privation d’outils de travail,
La rétention d’informations,
Un déclassement,
Une mise à l’écart jusqu’à la placardisation,
Des pressions disciplinaires,
Des contrôles médicaux du salarié en arrêt de travail https://www.souffrance-et-travail.com/infos-utiles/textes-loi/code-penal/arrets-cour-cassation/le-controle-medical-dun-salarie-en-arret-de-travail-participe-des-elements-permettant-detablir-la-pratique-dun-harcelement-moral/
Des ingérences dans la vie personnelle du salarié,
Refus d’adapter un poste suivant les préconisations du médecin du travail,
Harcèlement sexuel,
Etc…
Rappel des notions essentielles : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2354
Ces comportements ont pour but une dégradation des conditions de travail de la personne victime afin que celle-ci perde toute estime d’elle-même et que soit porté atteinte à sa santé mentale et/ou physique, voire compromette sa situation professionnelle.
Etre victime de harcèlement au travail peut arriver à tout un chacun. On peut, d’après différentes études, constater que souvent, contrairement aux idées reçues et aux préjugés, que ce sont les personnes très consciencieuses, très motivées, très impliquées dans leur travail qui en sont le plus souvent victimes ou bien des salariés dont on veut se débarrasser en raison de leur âge ou autre motif mais bien sûr non affiché comme tel.
De plus dans une entité de travail, toute personne fragilisée par un accident de la vie, est une proie toute désignée pour des harceleurs potentiels. Oui vous lisez bien si vous êtes dans une situation personnelle difficile vous avez encore plus de chances d’être harcelé au travail. Alors que la loi (https://www.souffrance-et-travail.com/infos-utiles/textes-loi/code-penal/du-harcelement-moral/)
punit ces comportements il est très difficile pour une victime de se faire entendre car elle doit prouver les agissements du harceleur.
A qui s’adresser ? Les différents interlocuteurs :
Le chef d’établissement, le Directeur (qui doit protéger son personnel : obligation légale) https://www.saisirprudhommes.com/fiches-prudhommes/obligation-de-securite-de-lemployeur
Le DRH
Le médecin de prévention
Le CHS-CT
Les représentants du personnel
L’inspection du travail (dans le secteur privé)
Les collègues
Que faire si vous êtes harcelé ?
Ne pas rester isolé
Prévenir l’un de ces acteurs
Conserver toutes les preuves
Prendre un rv pour une consultation spécifique https://www.souffrance-et-travail.com/infos-utiles/listes/liste-consultations-souffrance-travail/ (Hélas il n’y en a pas dans tous les départements)
Prendre conseil auprès d’un avocat spécialisé en droit du travail
Malgré tous ces dispositifs il est difficile de faire intervenir les acteurs potentiels qui devraient aider. Quant aux témoignages des collègues, il faut les demander par principe mais sachez qu’il y a peu de chance que vous en obteniez : la peur et le silence sont la règle.
Alors que faire ?
Je dirais que chaque situation est spécifique et dans ce cas là c’est une étude de la situation globale de la personne qu’il faut réaliser pour conseiller au mieux. Pour les uns ce sera un départ dans le cadre d’une reconversion, pour d’autres une rupture conventionnelle, pour d’autres bien épaulés un accompagnement au sein de l’entreprise, etc…
Parallèlement à cela un accompagnement psychologique est indispensable pour que la victime ne perde pas toute confiance en elle et qu’elle puisse comprendre ce qui lui arrive et qu’elle puisse rebondir.
La solidarité dans une telle situation n’est que rarement de mise c’est plutôt chacun pour soi…
Quelques livres pour mieux comprendre en quoi consiste le harcèlement au travail :
Le harcèlement moral dans la vie professionnelle de Marie-France HIRIGOYEN
Travail usure mentale Christophe DEJOURS
J’ai mal au travail Catherine MIEG