C’est quoi le courage ? C’est une vertu dont sont dotés les héros mais pas seulement les héros. Vous pouvez être un héros du quotidien.
Avoir du courage c’est être doté de force et d’une fermeté de caractère pour affronter les revers de la vie ou une situation difficile, un danger, de la volonté pour s’affirmer envers et contre tous ou défendre une cause par exemple…
C’est avoir aussi de l’énergie, l’envie de faire une action et c’est avoir également de l’ardeur au travail par exemple.
Le courage individuel manque de plus en plus dans notre société et lorsque nous découvrons une personne courageuse nous sommes soit apeurés pour elle, soit admiratifs, soit nous la fuyons car elle nous fait peur par sa détermination et son attitude est incompréhensible pour la plupart d’entre nous.
Je vous invite à lire cet article de philomag de 2013 mais toujours d’actualité sur le courage :
http://www.philomag.com/blogs/philosophie-et-entreprise/le-courage-premier-outil-de-gouvernance
ou cet autre article de madame le figaro de 2010 :
http://madame.lefigaro.fr/art-de-vivre/plage-philo-37-vertu-courage-200710-28577
Etre courageux c’est être seul avec soi même en ne reniant pas nos valeurs fondamentales devant une situation.
On a toujours le choix d’être ou de ne pas être courageux mais sur le long terme le choix le plus facile en apparence ne sera pas le plus intéressant.
Etre face à soi-même et à sa conscience au quotidien, alors qu’on n’a pas montré de courage dans une situation importante, peut être lourd à porter et générateur de mal être voire de pathologies.
Alors êtes-vous courageux ?