Pourquoi l’exemple est une valeur ?
L’exemple est une valeur dans le sens où il montre le ou un chemin à suivre. Ce chemin étant le plus adapté, ou le plus sain, ou le plus moral, etc…
N’avez-vous jamais vu un enfant mimer un adulte dans son comportement ?
Si le comportement de l’adulte a été positif alors l’enfant aura une attitude positive sinon l’enfant aura une attitude négative.
Quelques cas concrets :
Les enfants mettent leur ceinture de sécurité en voiture s’ils voient les adultes le faire sinon ils ne veulent pas attacher ladite ceinture ce qui les amène à ne pas respecter les règles du code de la route et surtout cela peut nuire à leur sécurité.
Si les enfants voient les parents traverser la chaussée hors les passages piétons ils en feront de même : là aussi au détriment de leur sécurité.
Les parents sont des exemples pour leurs enfants et se doivent d’appliquer eux-mêmes ce qu’ils leur demandent : ainsi cela fait sens pour les enfants.
Si, dans la vie on veut être respectable/se faire respecter, et c’est bon dans beaucoup de domaines, il faut être un exemple non seulement pour nos enfants mais aussi pour toute autre personne.
Toute personne qui détient une autorité quelconque :
Un parent envers son enfant
Un professeur envers ses élèves,
Un élu envers les citoyens,
Un encadrant envers les personnes qu’il encadre,
Un agent de la force publique,
etc…
Se doit pour être crédible, pour que son message soit entendu et compris, de montrer l’exemple par son attitude générale et ce de toutes les manières possibles. (respect des autres par la parole, la gestuelle, respect de la règlementation, etc…).
Les propos des personnes, responsables ou ayant autorité, ainsi que leurs actes doivent être guidés par la volonté d’apporter quelque chose de positif aux autres.
Et vous, êtes-vous exemplaire dans votre vie,
Souvent ?
De temps en temps ?
Rarement ?
Ce petit texte a pour but de vous apporter des pistes de réflexion sur vous-même et votre comportement.