Que cachent ces mots ?
Je vous donne ci-dessous la définition du lanceur d’alerte par les sociologues Francis CHATEAURAYNAUD et Didier TORNY :
« Une personne ou un groupe qui estime avoir découvert des éléments qu'il considère comme menaçants pour l'homme, la société, l'économie ou l'environnement et qui de manière désintéressée décide de les porter à la connaissance d'instances officielles, d'associations ou de médias, parfois contre l'avis de sa hiérarchie. »
Il s’agit donc d’un concept nouveau, dont l’expression est apparue dans les années 1990, qui a pour but de protéger les individus qui souhaiteraient faire un signalement. Or il y un océan entre la théorie et la pratique. J’en veux pour preuve le combat que vit Irène FRACHON pneumologue et lanceur d’alerte concernant le médiator. Afin de dénoncer haut et fort les dangers de ce médicament, elle a non seulement alerté les autorités sanitaires, répondu à de nombreux interviews et aussi écrit le livre intitulé Mediator 150 mg combien de morts ?, etc… Voir également l’article du point avec le lien suivant :
Est aussi sorti en salle le 23 Novembre dernier un film relatant cette histoire et intitulé la fille de Brest.
Par ailleurs, l’état tente d’apporter une réponse législative par le biais de la commission des lois à l’Assemblée Nationale afin de donner des garanties et un statut aux lanceurs d’alerte cf l’article du Monde du 25 Mai 2016, ci-dessous :
Entre-temps le texte ne satisfaisant pas, certaines ONG et syndicats ont appelé le gouvernement à retravailler le texte en intégrant la notion de l’intérêt général voir l’article d’Europe 1 du 13 Juin 2016 :
Ci-joint également un lien vers un article du figaro de Septembre 2016
Bien sûr Irène FRACHON n’est pas le seul lanceur d’alerte mais un des plus médiatisés. Je vous joins également un article de Rue 89 qui vous donne d’autres exemples de lanceurs d’alerte récents : http://rue89.nouvelobs.com/2013/06/13/cest-quoi-exactement-lanceur-dalerte-243294
La protection des lanceurs d’alerte a été adoptée dernièrement lors de la 3ème lecture de la loi Sapin 2 à l’Assemblée Nationale le 8 Novembre 2016.
Si vous voulez vous documenter davantage sur les lanceurs d’alerte, voici plusieurs titre d’ouvrages mais bien sûr ce ne sont que quelques exemples :
- Lanceurs d’alerte les mauvaises consciences de nos démocraties de Florence HARTMANN Edition Don Quichotte,
- Petit manuel de désobéissance citoyenne de William Bourdon Editions JC Lattès,
- La désobéissance civile de Henry-David THOREAU éditions Mille et une nuits,
- Informer n’est pas un délit, ensemble contre les nouvelles censures écrit par Fabrice ARFI et Paul MOREIRA éditions Calman LEVY avec un collectif de journalistes,
Je vous laisse découvrir ou approfondir ce concept qui peut vous intéresser et peut-être vous concerner un jour.
Bonne découverte