Avez-vous remarqué, mais j’en suis sûre, le nombre de personnes qui sont négatives autour de vous ? Bien évidemment il existe de vraies raisons d’être négatif parfois mais n’alimentons pas nos tendances à être négatif pour des raisons futiles, la vie en sera plus agréable.
Pour certains, il s’agit d’un mode de fonctionnement quasi automatique : pas une journée sans leur dose de négativité sinon ils ne sont pas bien car ils ne connaissent pas d’autre état.
Oui, on peut sortir de ce schéma : la volonté en est la base.
Apprenons tout d’abord, au quotidien, à apprécier les belles choses, à regarder autour de nous, à nous réjouir d’une bonne nouvelle ou tout simplement d’une belle journée ensoleillée, du chant d’un oiseau, etc…
Exercez-vous à trouver dans votre journée au moins une chose positive, du sourire de la vendeuse, d’un échange agréable avec un collègue, d’un repas agréable, etc…
Ensuite, pour aller plus loin dans votre libération des schémas mentaux négatifs, vous pouvez envisager de faire une démarche de développement personnel voire thérapeutique.
Et si vous le souhaitez, je vous suggère pour commencer en douceur des ouvrages tels par exemple :
- Je sais que vous pouvez réussir de Bruno LALLEMANT
- Se libérer des émotions négatives Latifa GALLO
- L’intelligence émotionnelle et surmonter les émotions destructrices
Daniel GOLEMAN
Vous pouvez profiter également de vos vacances pour commencer, ainsi vous serez plus détendu, l’esprit plus libre.
Et si vous faisiez participer votre entourage de manière ludique à reconnaître les pensées négatives, à les modifier et parallèlement à trouver le positif des situations ?
Je vous souhaite de bonnes vacances et de belles expériences…