Définition : contradictions, désordre dans les pensées ; défaut de coordination entre les actes et les paroles.
Relationner avec une personne incohérente est un exercice ardu car il y a absence de sens. Bien sûr il y a des degrés dans l’incohérence. Il arrive à chacun de nous d’être parfois incohérent entre nos valeurs et nos actes, ou entre nos valeurs affichées et nos paroles.
Si cette incohérence est ponctuelle nous ne serons pas bien avec nous-mêmes et nous allons rapidement corriger cela. Pour être cohérent et être bien avec nous-mêmes, nous nous devons d’agir en mettant nos valeurs en harmonie avec nos paroles, avec nos actes ce qui n’est pas toujours facile car certaines situations de la vie induisent de la confusion en nous.
Exemples d’incohérence :
- Prôner l’absence de mensonge dans notre discours et savoir que nous faisons des promesses que nous ne tiendrons pas,
- Prôner des valeurs écologiques et ne pratiquer aucune action en ce sens voire agir de manière délibérée et opposée aux valeurs prônées,
- Etc…
Par contre, si l’incohérence est régulière et importante, soudaine, chez une personne, alors on parlera de trouble de la personnalité, voire de pathologie.
En effet, certaines maladies (Alzheimer, trouble de la personnalité, etc…) présentent, entre autres caractéristiques, ce trouble comportemental.
Alors si vous vous inquiétez d’un comportement incohérent d’une personne de votre entourage n’hésitez pas à en parler à un médecin.
Attention également car vous pouvez aussi être victime d’un manipulateur/personne toxique qui utilise diverses techniques (voire gaslighting = décervelage) pour parvenir à ses fins en tentant de vous rendre fou ou à tout le moins perdu, avec perte de confiance en vous pour mieux abuser de vous.
Si vous vous sentez confus et que vous pensez être victime d’un manipulateur/personne toxique alors n’hésitez pas à consulter un professionnel, non seulement pour avoir un œil extérieur mais aussi pour vous aider à sortir de cette relation toxique.