C’est quoi l’empathie ? C’est la capacité de s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent, pouvoir se mettre à la place de l’autre. Il s’agit d’empathie émotionnelle.
C’est une forme d’intelligence relationnelle.
Pour ressentir de l’empathie il faut pouvoir ressentir et accepter nos propres émotions, avoir la conscience de soi.
L’empathie trouve sa source et se développe dans la prime enfance selon Martin Hoffman, psychologue américain, qui a travaillé sur le lien entre l’empathie et le développement moral. Dès l’âge d’un an, un enfant qui en voit un autre souffrir peut se mettre à pleurer par empathie.
Le manque d’empathie se retrouve chez les auteurs de crimes (violeurs, pédophiles, auteurs de violences conjugales, auteurs d’actes incestuels…) c’est pourquoi étant incapables de ressentir la douleur de leurs victimes ils peuvent si bien trouver des justifications à leurs crimes. Ils ont par contre des aptitudes inouïes aux mensonges, à la manipulation. C’est bien connu : plus c’est gros, plus c’est invraisemblable et plus facilement le mensonge sera cru.
Attention : Les personnes trop empathes sont vulnérables et peuvent être des proies potentielles pour des personnes malveillantes. Se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre oui mais ne pas « prendre la douleur de l’autre » telle une éponge car cette attitude n’aidera pas la personne en souffrance ni vous d’ailleurs.
On parle d’empathie également d’empathie cognitive : il s’agit de se mettre à la place de l’autre pour comprendre ce qu’il pense. Les enfants en sont dotés également très tôt tout comme l’empathie émotionnelle.
L’empathie, capacité innée, nous permet d’avoir de bonnes relations sociales à condition de ne pas tout accepter au prétexte d’être dans l’empathie.
Quelques conseils si vous êtes très dans l’empathie :
- ne foncez pas tête baissée,
- prenez le temps de réfléchir,
- demandez-vous si c’est juste pour vous,
- respectez-vous dans vos choix, dans vos idées, etc…
Note positive : De plus en plus d’entreprises recherchent des candidats dotés d’empathie cognitive et comportementale.
En effet les personnes qui sont particulièrement dotées d’empathie peuvent mieux :
- communiquer,
- convaincre,
- résoudre les conflits,
- négocier
Alors oui être empathe est une force