Avoir l’esprit critique est primordial. En effet, sans cela vous prenez tout pour argent comptant et pouvez devenir une proie idéale pour des personnes sans moralité.
Or l’esprit critique ne consiste pas à tout nier, à tout critiquer sans réfléchir, à tout refuser en bloc mais au contraire à vous décider en ayant pris en compte différents paramètres et ainsi à vous faire respecter.
Avoir l’esprit critique consiste à mettre son esprit en marche avec le plus de clarté possible par :
- L’analyse de ce que l’on voit, de ce que l’on entend,
- La vérification de la cohérence de ce qui est vu ou/et entendu,
- La réflexion avec des éléments factuels, des formules, des références livresques, philosophiques, textuelles ou autres, etc…
- La comparaison des informations, des arguments,
- Le jugement de manière constructive
Cette manière de raisonner, de penser, de réfléchir, de fonctionner vous permet :
- d’éviter des erreurs de jugement : commettre des impairs en actes ou en paroles et leurs conséquences,
- de vous crédibiliser,
- de mieux comprendre le monde
- de vous respecter et vous faire respecter
Alors pour avoir l’esprit critique la règle d’or est de « ne pas foncer tête baissée » mais de prendre le temps de la réflexion, ce qui ne veut pas dire ne pas être dans l’action. Bien sûr, après les moments de réflexion il faut passer à l’action. L’un ne va pas sans l’autre et ce dans un ordre chronologique même si on peut parfois réfléchir après l’action : dans cet ordre là on ne fait souvent que réparer les conséquences de notre précipitation due à notre absence de réflexion ou de réflexion insuffisante.