C’est quoi avoir le sens critique ?
Il ne s’agit absolument pas de tout critiquer de manière destructrice mais bien au contraire d’être constructif et d’utiliser sa capacité de réflexion. C’est ainsi que nous pouvons avancer car sans réflexion nous agissons de manière automatique.
Comment utiliser la réflexion ?
La réflexion c’est-à-dire le fait de réfléchir n’est possible qu’en :
- Détaillant
- Comparant
- Analysant
- Confrontant des arguments, des idées
- Cherchant à comprendre les tenants et aboutissants
- Mettant à l’épreuve des faits
- Etc…
On peut alors parvenir à se faire une idée sur un sujet quel qu’il soit.
Il ne s’agit donc pas de se contenter d’une information brute et de réagir dans l’émotion et dans l’urgence : en réagissant ainsi on n’est pas dans la réflexion mais dans la réaction.
La réflexion permet d’avoir une idée juste ou en tout cas le plus juste possible sur un fait, une information, etc…
Il est vrai qu’il est beaucoup plus rapide et facile de réagir plutôt que de réfléchir… D’ailleurs tout est fait pour que nous soyons dans la réaction plutôt que dans la réflexion ne serait-ce que par notre mode de vie sans compter notre mode de fonctionnement individuel.
La réaction comme mode de comportement ponctuel est aussi souvent dû à un ressenti d’agression ou/et une souffrance : une réflexion ou une argumentation ne peut être émise dans un tel moment et peut donc conduire à une incompréhension de part et d’autre.
Peut-être vous êtes-vous aperçu lors du confinement que vous avez pu prendre le temps de réfléchir à certaines situations d’une autre manière ? Peut-être en avez-vous ressorti de nouvelles idées, de nouveaux comportements, de nouveaux projets, etc…
Et pourquoi ne pas continuer ?