L’anticipation consiste à prévenir des situations plutôt qu’à les gérer une fois qu’elles ont dégénéré.
Anticiper c’est prévoir, prévoir bien sûr dans certaines limites car il n’est pas possible de tout prévoir, certains éléments par nature imprévisibles.
Il est toutefois facile de prévoir certaines suites à des situations, de devancer les ennuis pour les neutraliser avant même qu’ils ne prennent forme.
Exemples :
Si vous ne payez pas vos factures il est aisé de comprendre que vous aurez des ennuis financiers à plus ou moins bref délai par le biais d’agios, d’ennuis via une procédure de recouvrement, etc…
Si avant de faire un long trajet en voiture vous n’avez pas rempli votre réservoir de carburant ou/et si vous n’avez pas suffisamment gonflé vos pneus vous irez moins loin que prévu…voire vous pourrez subir un incident ou un accident.
L’anticipation est une nécessité dans bien des domaines de notre vie y compris dans le domaine relationnel ou le domaine comportemental.
En effet, la manière de se comporter répond à des codes selon l’environnement sociétal et si vous n’y répondez pas vous risquez d’avoir des conséquences négatives.
Tout comme si vous ne répondez pas de manière adéquate dans vos interactions relationnelles vous aurez d’une manière ou d’une autre des conséquences parfois fâcheuses.
D’ où la nécessité dans ces différents domaines, et dans bien d’autres, d’anticiper, de prévenir par la prise de précautions matérielles, selon les exemples ci-dessus, par l’apprentissage de codes, etc…
Anticiper, prévoir, n’est donc ni une perte de temps, ni de la réflexion inutile
bien au contraire et bien plus un ensemble de gains
à commencer par la tranquillité, d’esprit la sérénité.