Il s’agit d’une technique millénaire qui nous vient d’Asie et qui consiste à utiliser les mains, les doigts pour nous soulager de :
- Nos émotions négatives
Pour nous aider à :
- Retrouver notre énergie,
- Rééquilibrer nos organes car chaque doigt correspond à un ou plusieurs organes et eux-mêmes sont reliés à nos émotions.
Ce terme issu du sanscrit signifie sceau et désigne une position des mains, position codifiée. On peu parler d’un langage silencieux, symbolique pour les désigner.
C’est une technique utilisée par les méditants, les sages, les yogis et considérée comme un art sacré.
Cette technique peut être utilisée par tout le monde, facilement et à condition de connaître les doigts utilisés pour créer les figures.
Certains de ces exercices sont très simples, en particulier le Mudrâ des 5 émotions, appelé mudrâ simplifié, facile à mémoriser qui vous permet de dissoudre une émotion particulièrement gênante.
Je vais prendre l’exemple d’une seule émotion (sur les 5) : l’angoisse, la peur au ventre, à faire dans un endroit tranquille si possible.
Il suffit de maintenir l’index de la main gauche (main passive) par la main droite (main active) au moins 10 mn et inversement. On peut poursuivre plus longtemps si besoin.
Cette technique vous interpelle ? Vous avez envie de la découvrir ?
Je vous suggère quelques ouvrages :
- Mudrâ le geste qui soigne de Serge VILLECROIX
- Je m’initie aux Mudras Julie Frédérique
- Les cartes des Mudrâs Gertrud HIRSCHI
- Les mudras Philippe VINCENT
- Mudra le yoga des doigts Juliette DUMAS et LocanA Sansregret
Des vidéos sur you tube vous expliquent également en vous montrant les positions des doigts et comment pratiquer les mudras en y incluant des éléments sur la respiration, des mantras.
Radio Médecine Douce a récemment fait un podcast sur ce thème :
https://radiomedecinedouce.com/broadcast/52941-LES-MUDRAS
Alors vous êtes tenté d’essayer ?