Définition : attitude de quelqu’un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes.
Etre tolérant contribue non seulement à votre bien-être mais aussi à celui des autres envers lesquels vous êtes tolérant. En effet, la tolérance est une preuve d’intelligence dans le sens où vous acceptez que les autres soient différents de vous-même.
Etre tolérant permet de s’ouvrir à d’autres formes de vie, de pensée, etc…
Cela ne signifie pas tout accepter, et surtout ne pas se faire respecter, mais c’est accepter que l’autre fasse différemment tout en vous respectant.
La tolérance met de la douceur, de la gentillesse, de la fluidité dans les relations sociales et permet de meilleures relations car elle permet de ne nous attacher qu’à ce qui est important et laisser « couler » ce qui ne l’est pas.
La tolérance c’est aussi l’absence de critiques injustifiées et non constructives qui peuvent nous envahir vis à vis d’un tiers.
On peut devenir plus tolérant en essayant de se mettre à la place de l’autre ou en tentant de le comprendre c’est pourquoi l’empathie est très importante dans nos relations.
Alors, si chacun d’entre nous se mettait à être plus tolérant chaque jour ? La vie ne serait-elle pas plus agréable ? Qu’en pensez-vous ?
Et si nous tentions de créer quotidiennement nos propres exercices de tolérance.
Faites fonctionner votre imagination et soyez créatif
y compris dans ce domaine