Définition : perte des ses moyens par un sujet sans rapport avec ses capacités réelles. Manque de hardiesse de courage dans certaines situations. Incapacité à se décider, à prendre une décision. Manque d’aisance dans les relations.
La timidité est un trouble du comportement qui date souvent de l’enfance et peut persister dans la vie adulte jusqu’à devenir handicapante au quotidien.
La timidité sera vécue de manière différente selon les sujets.
La personne atteinte de ce trait de caractère en est très malheureuse et en souffrance quasi permanente.
Des exemples de situation qui engendrent une timidité importante :
- l’angoisse de l’enfant à son entrée à l’école
- une situation anxiogène mal vécue suivie de remarques ou moqueries
C’est la peur du jugement des autres sur soi qui engendre la timidité. En effet, une personne peu sûre d’elle a toujours peur d’être moins apte que les autres même si ce n’est pas la réalité et aura tendance à éviter toute situation où elle pourrait être jugée. Certaines personnes en viennent d’ailleurs à développer une véritable phobie sociale.
Bien sûr il est normal d’appréhender certaines situations de la vie à condition que cela ne soit pas handicapant.
Exemple d’une situation handicapante : Un étudiant qui ne pourrait pas passer ses examens par peur/trac et serait tétanisé ou incapable de se souvenir de quoi que ce soit
Que faire pour éradiquer la timidité ?
Une thérapie comportementale sera tout à fait appropriée pour modifier le fonctionnement de la personne et l’aider à retrouver une vie normale.
Pour de plus amples informations :
Un livre intéressant pour comprendre le mécanisme de la timidité :
La peur des autres, trac timidité et phobie sociale de Christophe André et Patrick Legeron
Un site:
A chacun de trouver la méthode qui lui convient pour se libérer de cette problématique et le praticien avec lequel il se sentira en totale confiance pour avancer.