Définition de la solidarité (issue du Dictionnaire Larousse): rapport existant entre des personnes ayant des intérêts communs et sont liées les unes aux autres par ces intérêts.
Pour vous concrètement, au quotidien c’est quoi la solidarité ? Vous êtes-vous déjà posé la question ?
Il s’agit d’une valeur humaine de première importance surtout dans des périodes difficiles ou délicates. Je pense aux personnes, entre autres, n’ayant plus de travail ou de famille et devenues vulnérables de ce fait.
La solidarité c’est par exemple :
aider son voisin qui a du mal à monter ses courses au 4ème étage en raison de son âge ou à des difficultés physiques, voire les deux,
participer à des actions à destination d’un public soit des enfants, soit des personnes âgées, ou autres…,
une forme d’échange mutuel entre des personnes autour de connaissances
participer à une forme d’économie différente telle les AMAP, la ruche (http://www.reseau-amap.org/), https://laruchequiditoui.fr/fr?gclid=CM3SqfTuh9ICFRcYGwody1YNtQ
http://www.economie.gouv.fr/cedef/economie-sociale-et-solidaire pour un peu plus d’informations sur l’économie solidaire,
c’est aussi du bénévolat dans les associations,
etc…
Vous pouvez donc être solidaire de différentes manières, selon vos valeurs, vos idées, vos centres d’intérêt, le temps disponible dont vous disposez : et pourquoi ne pas vous engager, non seulement au quotidien, mais aussi dans des associations ou autres organisations ?
La solidarité donne du sens à la vie, à ceux qui en profitent mais aussi à vous-même, à ceux qui s’engagent dans cette voie là.
Grâce à la solidarité non seulement vous aidez autrui, vous vous faites un réseau de connaissances, vous acquérez de nouvelles compétences et vous trouvez ou retrouvez du sens à votre vie : Et n’est-ce pas le sens de notre vie qui nous rend heureux ?
Alors qu’attendez-vous ?