La fracture numérique s’agrandit, se creuse de jour en jour…
On trouve de plus en plus :
- D’applications,
- De services en ligne exemples : demande actes état-civil, demande prestations CAF en ligne, etc...
- De services en ligne obligatoires telles les déclarations de revenus, les demandes d’ouvertures de droit à la retraite,
- De services de réservations,
- Etc…
Pas une administration qui ne passe par le net maintenant
Est-ce que chaque citoyen y accède aussi facilement que cela ?
Evidemment pas !
Je pense aux personnes n’ayant pas :
- l’habitude d’utiliser les ordinateurs, (personnes non formées, âgées, etc…)
- à celles et ceux n’ayant pas d’ordinateur quelle qu’en soit la raison,
- celles et ceux allergiques à cette technologie
- Etc…
Et est-ce que les données sont réellement protégées ? On peut se questionner…
Alors oui il y a également du positif aussi bien sûr :
- accès à des services qui auparavant auraient été impossibles,
- accès à des informations à tout moment,
- etc…
Pourtant je suis régulièrement sur le net et je vois les choses évoluer, se complexifier régulièrement, la technologie avancer très vite, etc…
Et je constate parallèlement qu’il y a de moins en moins d’humains à répondre lorsque vous avez besoin et que la machine ne fait pas tout, surtout lorsque votre problématique ne rentre dans aucune case prévue…et là cela devient kafkaïen…
Alors je ne suis pas anti-progrès ou anti-changement mais je m’interroge sur :
- la société vers laquelle nous allons,
- vers le manque d’humanité qui en résulte
- les conséquences sociétales de ces changements
Je mets ci-dessous quelques articles pour alimenter la réflexion autour de ce thème
https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2006-2-page-25.htm
Et vous vous sentez-vous à l’aise avec le numérique ?
Ou bien avez-vous le sentiment d’être un peu dépassé ?
Une autre forme de souffrance car une forme d’exclusion